La stratégie durabilité de Granoliva

La stratégie durabilité de Granoliva

Olives, dips et antipasti : ils sont indispensables dans chaque cuisine ! Avec les produits Granoliva, vous faites entrer chez vous les meilleures spécialités méditerranéennes.

Granoliva est une marque de l’entreprise familiale belge Beliès, qui a fait des olives sa signature. En fait, les olives se trouvent littéralement dans notre nom : ελιές (prononcé « eliès ») signifie « olives » en grec. Le B représente notre berceau belge, bien que nous soyons présents dans toute l’Europe. Notre équipe dévouée est proche des fournisseurs locaux ainsi que de nos clients, ce qui garantit un service complet de A à Z. L’entreprise Beliès elle-même fait partie du Pietercil Group, distributeur de plus de 90 marques.

Vous vous souvenez sans doute des gammes Gran’Tapas et Gran’Oliva ? Elles ont récemment fusionné pour donner naissance au délicieux « Granoliva », une marque exclusive destinée au marché des services de restauration. La gamme comprend un large éventail de produits méditerranéens : olives, pestos, houmous, tapenades et bien plus encore. Découvrez-le sur www.granoliva.be/language/fr/.

Le grand atout de Granoliva ? Nos saveurs pures et authentiques ! Afin de continuer à  les garantir à l’avenir, nous, chez Beliès, attachons une grande importance aux opérations durables tout au long de notre chaîne. Plus précisément, en consultation avec nos parties prenantes internes et externes, nous avons élaboré une stratégie de durabilité reposant sur quatre piliers majeurs :

  1. De produits méditerranéens délicieux
  2. Le respect de l’environnement
  3. Une chaîne d’approvisionnement durable
  4. Les employés, notre force motrice

Au sein de chacun des 4 piliers, nous suivons plusieurs principes directeurs. Rejoignez-nous sur notre route durable !

1. De méditerranéens délicieux produits

Délicieux au goût de plus ! L’objectif de tout ce que nous faisons est d’élaborer des produits savoureux – toujours en respectant la nature. Voilà pourquoi, par exemple, 40 de nos recettes sont entièrement certifiées bio. En outre, nous faisons en sorte que nos produits soient aussi sains que possible : nous réduisons les quantités de sucre et de sel, évitons les additifs artificiels et réduisons la quantité de calories. Et n’oublions pas que nos produits à base de plantes s’intègrent parfaitement dans un régime alimentaire sain.

Le goût, évidemment, va de pair avec la qualité. C’est pourquoi nous n’achetons nos ingrédients qu’auprès des fournisseurs certifiés et effectuons régulièrement des contrôles. Prenons l’exemple de la sécurité alimentaire : un sujet sur lequel nous nous concentrons par des mesures strictes d’hygiène et de sécurité, et d’actions telles que la réduction des allergènes dans nos produits.

2. Le respect de l’environnement

Des opérations de plus en plus durables nous permettent de réduire notre impact sur le climat. Un de nos objectifs principaux est de minimiser le gaspillage, qu’il s’agisse de nourriture, d’eau ou de déchets (par exemple d’emballage).

Voilà pourquoi nous travaillons exclusivement avec le monomatière r-PET pour nos emballages, un produit qui est composé d’au moins 80 % de matériaux recyclés et qui est à son tour 100 % recyclable. De cette façon, nous gardons les matériaux dans la boucle aussi longtemps que possible. Et nous pourrions même bientôt passer au bio-PET. Les possibilités de cet emballage sont actuellement à l’étude.

Nous nous sommes également engagés à réduire notre consommation d’énergie et notre empreinte carbone autant que possible. Pour maximaliser nos efforts, nous sommes en dialogue constant et actif avec nos partenaires et fournisseurs. L’objectif est clair : organiser tous les processus de la manière la plus durable.

3. Une chaîne d’approvisionnement durable

Nos résultats en matière de durabilité dépendent évidemment aussi des partenaires avec lesquels nous collaborons. C’est pourquoi nous avons développé une politique d’achat durable et pourquoi nous nous sommes fortement engagés dans l’optimisation de nos flux logistiques.

Saviez-vous, par exemple, qu’il existe une taille d’olive « idéale » ? Une honte pour tous les fruits qui s’avèrent être un peu trop grands ou trop petits ! En concertation avec nos partenaires, nous sélectionnons donc des olives de différentes tailles afin de réduire la perte de fruits.

4. Les employés, notre force motrice

Nos employés sont notre atout principal. C’est pourquoi nous investissons dans un lieu de travail sûr et sain, et dans leur bien-être. D’une part, nous leur offrons une bonne infrastructure, et des solutions ergonomiques qui vont au-delà des règles de sécurité.

D’autre part, nous mettons fortement l’accent sur le bien-être. Des opportunités de carrière appropriées et l’épanouissement personnel sont au cœur de notre politique RH. Nous avons également élaboré une politique interne d’engagement.

Souhaitez-vous en savoir plus sur notre stratégie de durabilité et de nos chiffres ? Demandez notre rapport de durabilité à Tom Vanden Houwe, Purchase & Sustainability Manager, à tom.vanden.houwe@pietercil.com.