De Hagewinde initie les enfants et les jeunes à la saveur des légumes crus

De Hagewinde initie les enfants et les jeunes à la saveur des légumes crus

En tant que coordinatrice de l’alimentation et de la logistique au centre De Hagewinde à Lokeren, Valerie Vehent est bien placée pour savoir comment mettre l’eau à la bouche d’un public critique. Même avec des légumes crus au menu. Dans le centre polyvalent, quelque 120 enfants et adolescents se mettent chaque jour à table. Leur inculquer des habitudes saines dès leur plus jeune âge est une priorité absolue pour Valérie. Jetons un coup d’œil dans les casseroles du centre De Hagewinde !

De Hagewinde est un centre polyvalent pour les enfants et les jeunes en situation de handicap. « Nous disposons d’une cuisine de collectivité – une cuisine de formation pour les jeunes – et d’un certain nombre de groupes de vie », explique Valérie. « Chaque groupe de vie a sa propre cuisinière qui prépare le repas principal, et la cuisine de collectivité fournit de la soupe fraîche tous les jours. Nous pensons qu’il est important que les enfants et les jeunes sachent ce que signifie une ‘alimentation saine’ : beaucoup de fruits et de légumes, beaucoup de fibres et beaucoup de vitamines. Notre mission est de veiller à ce qu’ils intègrent pleinement ce principe. »

Stimuler la consommation de légumes

Étant donné qu’une grande partie des nutriments essentiels est perdue lors de la préparation, les légumes crus figurent régulièrement sur la table du centre De Hagewinde. Cela ne va pas sans difficulté, car les légumes ne sont malheureusement pas toujours appréciés par les enfants. La solution de Valérie ? « Associer les légumes à un aliment qui plaira à coup sûr. Par exemple, notre journée frites est indissociable d’une salade de crudités. Mais nous encourageons également la consommation de légumes tout au long de la journée. Par le biais de tomates cerises comme en-cas sain, par exemple, ou en présentant à nouveau les restes du repas principal comme accompagnement supplémentaire aux tartines. »

Les enfants et les jeunes constituent un public critique sur le plan culinaire. « Chez nous, ils sont autorisés à soumettre un maximum de trois ingrédients qu’ils n’aiment vraiment pas », explique Valérie. « Il s’agit généralement des choux de Bruxelles et des salsifis. Nous ne forçons jamais les enfants à manger les légumes de leur liste, mais nous leur proposons une alternative ‘adaptée aux goûts des enfants’. Des choux de Bruxelles figurent au menu ? Dans ce cas, nous servons aussi des carottes, par exemple. Pour les crudités, nous proposons même trois sortes de légumes. Bien entendu, les enfants sont toujours autorisés à choisir plusieurs options. À De Hagewinde, il n’y a pas de limite à la quantité de fruits et légumes. »

L’importance du visuel

La façon dont les crudités sont présentées joue également un rôle important, note Valérie. « Certains enfants sont plus enclins à manger des légumes s’ils sont coupés très finement. Et certains préfèrent manger leurs crudités séparément, tandis que d’autres préfèrent une salade composée. Le personnel de la cuisine connaît très bien les enfants et sait ce qui fonctionne ou non. Il faut parfois procéder par essais et erreurs. Nous avons constaté, par exemple, que les tomates cerises ont plus de succès que les tomates charnues et que le chicon cru avec de la pomme a plus de succès que le chicon cuit. Autre conseil : adaptez votre offre en fonction de la saison. En hiver, nous essayons de mettre des crudités au menu une fois par semaine, en été, ce peut être deux, voire trois fois par semaine. Un wrap que les enfants peuvent préparer eux-mêmes est alors idéal. »

Popularité croissante

Valerie s’attend à ce que la popularité de l’alimentation crue augmente encore à l’avenir. « Grâce à des plats tendance comme les poké bowls, les enfants et les jeunes consomment une bonne portion de légumes sans s’en rendre compte. De plus, de ‘nouveaux’ ingrédients – comme les fèves edamame, par exemple – suscitent leur intérêt. Nous ne pouvons que nous en réjouir ! Au sein du centre De Hagewinde, nous continuons donc à chercher des moyens de proposer des fruits et légumes de manière accessible. Nous suivons des formations chez Tabor, œuvrons activement en faveur de la durabilité, encourageons les repas végétariens et cherchons l’inspiration dans les ingrédients locaux. »