Bonduelle est la première marque de légumes au monde. Nous sommes une entreprise familiale passionnée depuis plus de 165 ans par les légumes, les céréales et les légumineuses, dans les champs comme en cuisine. La 7e génération de la famille Bonduelle tient désormais les rênes de l’entreprise. Nous produisons des centaines de variétés de légumes, de légumineuses et de céréales différentes sur 56 sites et dans 11 pays.
Nous récoltons la quasi-totalité de nos légumes chez des cultivateurs avec lesquels nous avons une relation à long terme. Grâce aux nombreuses années d’expertise agroalimentaire de notre équipe, nous pouvons soutenir nos partenaires agricoles à chaque étape du processus de culture : de la sélection des semences et la préparation du sol jusqu’à la récolte finale. Ce partenariat intensif vient concrétiser notre vision : cultiver avec – et non contre la nature. Notre objectif : une culture respectueuse de l’environnement, un sol sain et un impact minimal sur le milieu.
L’ensemble du Bonduelle Group sera certifié B-corp en 2025. Et chez Bonduelle Benelux, nous visons déjà 2024 !
B-corp distingue les entreprises qui pratiquent les normes les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales, mais aussi de transparence et de responsabilité. En d’autres termes, ce label valorise les sociétés qui cherchent à concilier à la fois leur rentabilité et l’intérêt social collectif.
Nous accordons une grande importance à cette distinction, car elle montre non seulement que nous voulons être les meilleurs du monde, mais aussi les meilleurs pour le monde.
Dans sa feuille de route pour la certification B-corp, Bonduelle a élaboré B! Pact. Avec B! Pact, nous fondons nos engagements autour de 3 grands axes : Food, Planet et People. Regardons ci-dessous plus en détail les actions concrètes et mesurables déjà lancées – ou à venir – autour de ces axes.
Nous croyons en un avenir où l’alimentation végétarienne sera au centre de chaque repas. C’est, d’une part, la protection de la planète qui oblige à changer notre modèle de consommation. Mais, d’autre part aussi, pour faire face à la demande croissante pour une alimentation plus saine et plus végétarienne. Chez Bonduelle, nous voulons accompagner les chefs dans cette transition en proposant des solutions pratiques et innovantes pour une cuisine végétarienne plus facile, plus ludique et plus rentable. D’où l’introduction de Greenology, notre plateforme de partage des connaissances qui aide les chefs à faire leurs premiers pas, ou à progresser encore, vers des repas plus végétariens.
Chez Bonduelle, nous voulons promouvoir la biodiversité et protéger les sols de notre planète. C’est une obligation. Car en tant que première marque de légumes au monde (nos cultivateurs gèrent ensemble près de 186.000 terrains de football), nous pouvons vraiment faire la différence. Par exemple, nous n’utilisons des pesticides que s’il n’y a pas d’autre moyen et encourageons nos cultivateurs à pratiquer la rotation des cultures pour éviter l’épuisement des sols. Nous cultivons pas moins de 500 variétés différentes et nos cultivateurs plantent aussi des bandes fleuries pour préserver la biodiversité dans nos champs.
Nous sommes également très soucieux du traitement des plastiques. Par exemple, tous nos emballages de surgelés sont désormais fabriqués en monoéthylène 100 % recyclable. Notre autre objectif est de ne plus utiliser de plastiques vierges d’ici 2030.
Bonduelle emploie 10.000 personnes dans le monde. Nous estimons qu’il est important de contribuer chaque jour, avec nos collaborateurs, à un impact positif sur l’homme et la nature. Nous impliquons ainsi nos collègues dans des initiatives locales afin de créer cet impact positif. Bonduelle Northern Europe a par exemple organisé le Biodiversity day en 2022. Une journée placée sous le signe de l’information aux écoles, à l’entourage et aux collègues de l’importance d’une biodiversité saine.